Massage post natal

Le massage post natal que je pratique vient de l’ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde. Il s’agit d’une approche médicale « holistique », c’est-à-dire qui s’intéresse à la personne dans sa globalité. Cette médecine traditionnelle ancestrale date de 5000 ans et s’est progressivement répandue dans le monde entier.

L’ayurveda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est une médecine mais aussi un art de vivre basé sur l’équilibre du corps et de l’esprit.

L’ayurveda est souvent considérée comme la cousine de la médecine chinoise qui reprend le principe d’équilibre.

Elle regroupe le yoga, la méditation, l’astrologie, la diététique, etc.

C’est une médecine préventive basée sur 5 éléments (ether, air, feu, terre, eau) qui nous composent ainsi que l’univers entier. En se combinant entre eux, ces éléments donnent formation aux doshas (constitutions) avec une dominance de deux éléments.

Les différents doshas sont :

  • Vāta : l’énergie cinétique, est composée par les éléments air + éther (appelé aussi akasha)
  • Pitta : l’énergie de transformation, est composée par les éléments feu + eau
  • Kapha : l’énergie de cohésion, est composé par les éléments terre + eau

Les doshas sont, dans l’ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies.

Après l’enfantement, il est important de canaliser Vata, l’énergie nerveuse, du mouvement liée à l’élément Air, qui s’est dispersé pendant le travail et de la délivrance laissant un vide propice à être rempli par Vata et causant des perturbations.

C’est quasiment le même que le massage femme enceinte sans les positions latérales, ouverture du bassin et les étirements. Il y a un massage spécifique du ventre ainsi qu’un resserrage du bassin.

Les bienfaits et avantages

Les bienfaits sont nombreux tant physiques que psychologiques, tels que :

  • Ouverture du chakra du cœur : situé au niveau du sternum, celui-ci est l’origine de l’amour permettant de manifester la joie. Le chakra du cœur permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres, la paix, la compassion ainsi que le pardon.
  • Nutrition affective : c’est-à-dire des sentiments bons
  • Favorise les pensées/émotions positives
  • Libération des hormones du bien-être (ocytocine qui est l’hormone de l’attachement et endorphine qui a une action analgésique (diminution de la douleur), anxiolytique, elle réduit l’appétit, la fréquence respiratoire et le stress.)
  • Diminution de la sécrétion d’hormones du stress
  • Meilleure souplesse et confort
  • Soulage les tensions dorsales, lombaires et ligamentaires

Quand et combien de temps ?

1 mois après l’enfantement

La durée du RDV est de 2h : 1h de massage + un temps d’échanges

Tarif : 100€